Choisir et installer sa housse de grand-voile

Choisir et installer sa housse de grand-voile

La housse de grand-voile est un élément indispensable afin de la protéger efficacement contre les intempéries et repousser ainsi son usure. Ce guide va vous présenter tout ce qu’il faut connaître concernant son choix et son utilisation.

 

 

 

 

La housse de grand-voile sert à protéger cette dernière des UV du soleil et de la lune mais aussi de l’humidité lorsque celle-ci est laissée à poste entre deux navigations. On l’a protège ainsi dans une housse, également appelée taud. Cet élément de protection est alors traité de manière à protéger efficacement la grand-voile.

Housse de grand-voile en PVC

Choisir et installer sa housse de grand-voile
Housse de grand-voile acrylique

 

 

 

 

La taille des housses est à choisir en fonction de la longueur de la bôme. Attention ! Certaines housses peuvent être annoncée plus grande afin de pouvoir couvrir le mât.

D’autres modèles peuvent être sur-mesure. Le fabricant vous demandera de remplir une fiche de cotes. Dans ces cas-là les informations suivantes vous seront demandées :

  • La distance entre l’écoute et face avant du mat ;
  • La circonférence du mat, voile et têtière ;
  • La circonférence du mat ;
  • La circonférence (avec la bôme) à la face arrière du mât en intégrant la têtière ;
  • La circonférence (avec la bôme) à 1 mètre ;
  • La circonférence (avec la bôme) à mi-longueur ;
  • La circonférence (avec la bôme) au point d’écoute.

 

 

 

 

Tout d’abord il faut affaler la grand-voile face au vent. On reprend alors de la balancine et on équilibre la tension de part et d’autre du taquet de la grand-voile pour l’ouvrir sans forcer et en sécurité.

On borde l’écoute de la grand-voile afin de stabiliser la bôme puis on choque progressivement la drisse au fur et à mesure que l’équipier affale la grand-voile. Il faut alors essayer de plier la grand-voile en accordéons, en faisant des plis successifs de manière équitable de chaque côté de la bôme. Pour ce faire, l’équipier doit tirer la chute de la grand-voile vers la poupe du bateau, ainsi la voile viendra se positionner en accordéon. Pour la maintenir nous vous conseillons de l’arrimer avec des ferlettes ou un “milles-pattes” de bôme.

Choisir et installer sa housse de grand-voile
Ferlette réglable

Choisir et installer sa housse de grand-voile
Milles-pattes de bôme

 

Par la suite, positionnez votre housse sur la bôme en commençant par l’arrière puis avancez en sanglant la housse jusqu’à l’avant du bateau. Elle se fixe très facilement à l’aide de boucles plastiques réglables qui s’enroulent simplement autour de la bôme. Des liens peuvent également venir ceinturer le mât, tandis que la fermeture aux extrémités est assurée par des sangles et sandows.

 

 

 

 

Il est conseillé d’utiliser un nettoyant spécifique pour voiles et tauds afin de ne pas détériorer la protection déjà appliquée sur votre équipement (traitement UV par exemple).
Il est nécessaire d’humidifier la toile avec de l’eau. Appliquez le nettoyant pour voiles et tauds avec un linge propre ou une éponge en frottant doucement la surface à traiter. Les surfaces fortement souillées peuvent nécessiter l’emploi d’une brosse en Nylon à poils durs. Rincer à l’eau claire puis essuyer avec un linge propre avant séchage de l’eau de rinçage.

Choisir et installer sa housse de grand-voile Choisir et installer sa housse de grand-voile

 

 

 

 

 

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu