- Partir en mer - http://community.orange-marine.com -

Comment choisir et installer un porte-canne ?

Tout propriétaire de bateau se doit d’avoir une ou plusieurs cannes à pêche à bord de son bateau. Et pour que la partie de pêche soit encore plus agréable, les porte-cannes sont fortement conseillés. Ils permettent en effet de laisser ses cannes à postes, au mouillage ou pour la pratique de la pêche à la traîne. Orangemarine vous propose les différents types de porte-cannes ainsi que la manière de les installer.

Les différents porte-cannes

Deux matières sont utilisées pour la fabrication des porte-cannes : Le plastique et l’inox. Le plastique a l’avantage d’être plus économique et disponibles en 2 coloris, noir et blanc. L’inox sera plus résistant, plus durable mais légèrement moins économique.

Selon ses besoins, plusieurs types de porte-cannes sont disponibles. Simple, double, triple et quadruple. Il est parfois conseillé, selon l’agencement et la disposition de vos cloisons ou balcons, d’installer plusieurs porte-cannes à différents endroits.

L’installation des porte-cannes

porte-canne à encastrer [1]

 

 

Les porte-cannes à encastrer [1] sont les plus faciles à installer. Le bateau doit néanmoins être équipé de logement pour les accueillir. Il suffit alors de les glisser à l’intérieur. La plupart comportent un bouchon de fermeture pour les refermer lorsque vous ne les utilisez pas. Idéal pour la pêche à la traîne ou pour poser vos cannes lorsque vous naviguez.

 

 

 

 

[1]

 

Les porte-cannes sur rail [2] ou balcon [3] sont aussi très facile à installer. Grâce à leurs fixations ajustables, ils s’adaptent très facilement aux supports sur lesquels ils sont fixés. Certains modèles possèdent une fente (cf) [1] qui permet de bloquer la canne par le moulinet afin d’éviter qu’elle ne roule ou sorte du tube. Ils sont livrés avec la visserie de fixation inox.

 

 

 

 

Les porte-cannes sur cloison [1] sont pratiques car ils peuvent être montés sur diverses parties de votre bateau. Ils sont vissés grâce à leurs vis fournies. La fixation se fait grâce à une platine ou par des anneaux qui assurent un maintien solide. Il est généralement possible de régler les anneaux sur la hauteur afin d’ajuster les fixations en fonction de votre cloison.

[4]                    [1]

 

Enfin, il existe des porte-cannes qui se fixent sur le bimini. Très pratiques, ils offrent la possibilité d’installer jusqu’à 6 cannes à pêche. Si la tour est inutilisée, on peut la replier. Les tubes peuvent être raccourcis à la taille souhaitée. Pour en savoir plus sur les biminis, consultez le guide Comment choisir son bimini ? [5]

[1]                          [1]

 

 

 

 

Pour l’entretien de vos porte-cannes, rien de plus facile, il suffit de les rincer à l’eau douce afin de les préserver de la corrosion.