Comment bien choisir son bimini ?
4/5 1

Comment bien choisir son bimini ?

Les beaux jours sont là, le soleil brille, la mer est lisse, ce sont les conditions idéales pour profiter de son bateau. Pour que la mer reste synonyme de plaisir, soyez prévoyant et évitez toute mauvaise surprise (coups de soleil, insolation…) grâce à un bimini ou un taud de soleil. Retrouvez les conseils d’Orangemarine pour faire le bon choix.

 

Les différents types de bimini

Un bimini est composé de deux matériaux distincts : les supports, fabriqués en aluminium ou en inox et la toile. L’aluminium a pour avantages principal son coût. L’aluminium est aussi assez léger. Les supports en Inox sont plus résistants au milieu marin (UV et sel). Ils sont aussi plus résistants aux chocs et aux mouvements du bateau. De plus, ils sont livrés avec des jambes de force permettant de naviguer avec le bimini en position haute et ouverte jusqu’à une vitesse de 20 nœuds. La toile est composée d’un enduit en polyester traité anti-UV. Elle est aussi imperméable.

Bimini aluminium

Les biminis 2 arceaux sont idéals pour une largeur de bateau comprise entre 130 et 150 cm.

Ceux à 3 arceaux correspondent à une largeur de bateau comprise entre 170 et 225 cm.

Enfin, les biminis 4 arceaux conviendront à une largeur de bateau comprise entre 200 et 240 cm.

Bimini inox

Ces biminis fabriqués en inox AISI 316 poli sont parfaits pour des largeurs de bateau comprises entre 170 et 245 cm.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

Largeur: Elle correspond à la largeur de votre bateau d’un côté à l’autre. La où vous souhaitez mettre les supports à encastrer donc déduire les quelques centimètres entre le plat bord et l’extérieur du bateau.
Vous pouvez jouer sur environ 5%: une largeur de bimini 170 cm conviendra parfaitement pour une largeur de bateau comprise entre 160 et 180 cm.

Longueur: Il s’agit de la longueur dépliée, à vous de choisir quelle partie du bateau vous souhaitez couvrir. Les embouts femelles encastrés sur le bateau sont situés à la moitié de la longueur.
Il faut imaginer le bimini ouvert pour voir la surface qu’il va couvrir.

Hauteur: Il s’agit de la hauteur à partir des fixations. Il vous faut donc tenir compte de la hauteur comprise entre le pont du bateau et la hauteur du bimini à partir des fixations pour déterminer la hauteur totale du bimini une fois installé.

Exemple: Imaginons un bimini posé sur les côtés du bateau avec 80cm en plus entre le départ du bimini et le pont (=sol du bateau) . Alors il vous faudra prendre une hauteur de 110cm pour avoir une hauteur hors tout (=maximale) de 110cm+ 80 cm = 190 cm.

Entretien

  • Nettoyage régulier au jet d’eau (une fois par mois). Cela permet d’éliminer le sel et les saletés avant qu’elles n’intègrent le tissu.
  • Attendre ensuite que le bimini soit sec avant de le plier.
  • Eviter de cuisiner sous le bimini. En effet, les fumées contiennent des gaz et vapeurs de cuissons favorisant la formation et le développement des moisissures sur le tissu.
  • Enfin ne jamais utiliser de solvant et de détergent.
  • Finalement nous recommandons un nettoyage intensif du bimini tous les 2/3 ans, pas avant. Un nettoyage mensuel au jet d’eau suffit avant cette date.

Equipements complémentaires

  • Si vous souhaitez que votre bimini alu reste en position haute avec la toile fermée en fin de navigation, il vous faut rajouter deux supports de biminis. Attention, il faudra penser à acheter les colliers adaptés aux supports : Référence 35315. A noter que des jambes de forces sont livrées d’origine avec le bimini INOX.
  • Si vous ne souhaitez pas percer votre coque ou si vous voulez installer votre bimini sur les boudins de votre pneumatique, vous pouvez utiliser des ventouses. Elles permettent une installation et un démontage rapide.
  • Pour les amoureux de la pêche, vous pouvez installer des portes cannes sur votre bimini.

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu