Comment choisir et installer un panneau de pont ?
4/5 1

Comment choisir et installer un panneau de pont ?

Le rôle des panneaux de pont est multiple. Ils apportent de la lumière à des intérieurs parfois sombres, permettent une bonne ventilation et un accès facilité à certaines parties de votre bateau. Tout comme les hublots, ils doivent être parfaitement étanche, que ce soit par soucis de confort ou de sécurité. Découvrez les conseils d’Orangemarine pour faire le bon choix.

 

Vérifiez l’état de votre panneau

Si votre panneau est légèrement rayé, il n’est pas forcément nécessaire de le changer. Utilisez un rénovateur plexiglas. Il élimine les fines rayures, les taches, les dépôts de sel et la décoloration des surfaces.

 

En cas de problème d’étanchéité, vous pouvez essayer d’enlever le joint entre le plexiglas et son support. L’opération est néanmoins assez délicate. En effet, certains fabricants refusent le changement de plexiglas par un particulier et le panneau ne sera donc plus sous garantie. En cas de succès, vous pouvez après avoir nettoyé et dégraissez l’ancien mastic, recollez votre plexiglas. Pour cela utilisez un primaire puis appliquez le bon mastic SikaFlex.

 

Lorsque le plexiglas de votre panneau devient mou, il est grand temps de le remplacer. Outre le fait que l’esthétisme global de votre bateau est détérioré, un plexiglas mou peut être un danger lors de vos manœuvres sur le pont. Imaginez devoir vous rendre en pied de mat pour prendre un ris, mettre le pied sur le panneau et se retrouver dans votre carré à cause de la casse du plexiglas.

 

Installez un nouveau panneau ( panneau identique à l’ancien )

Tout d’abord, il convient de vérifier la planéité de l’endroit où vous voulez installer votre panneau. Si c’est un remplacement, il n’y aura normalement aucune mauvaise surprise. Dans le cas d’une nouvelle installation, la surface doit être parfaitement plane. Cela va de soi mais la partie à découper ne doit pas être structurelle.

  • Dévisser l’ancien support du panneau.
  • A l’aide d’une lame de cutter, découper le mastic d’étanchéité entre le cadre et le pont. Assurez-vous que l’ensemble du mastic est éliminé. Si besoin, poncez légèrement puis frottez la surface avec un chiffon imbibé d’acétone.
  • Présentez le nouveau panneau sur son emplacement.
  • Appliquez un primaire Sikaflex le long du cadre ainsi que sur les deux côtés des ouvertures de fixation sur le cadre du panneau.
  • Appliquez le mastic d’étanchéité Sikaflex.
  • Vissez le panneau.
  • Enfin il faut enlever le mastic excédentaire avant que celui-ci ne durcisse et nettoyer.

 

Les accessoires conseillés

Ils sont nombreux et améliorerons considérablement votre vie à bord.

  • Les vérins qui remplaceront d’anciens devenu trop rigide.

Entretien

L’entretien des panneaux de pont et des hublots est très facile. Il suffit de les rincer à l’eau douce après chaque sortie. De plus, il est conseillé d’éviter l’application de graisse sur les joints car elle collecte les salissures, formant un amas qui empêche la bonne fermeture du plexiglas, endommage le joint et détériore l’étanchéité de ce dernier.

 

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu