Comment se protéger du froid en navigation ?

Comment se protéger du froid en navigation ?

Continuez à profiter de la mer même en hiver grâce à un équipement adapté !

On range la crème solaire et les maillots de bain, l’hiver est là. Mais pour vous, pas question de mettre entre parenthèse votre passion. De nos jours, la technologie des vêtements permet d’affronter toutes les conditions climatiques.

 

Comment se protéger du froid

La première couche, aussi appelée sous-vêtements techniques, est celle que l’on porte à même la peau. Son rôle, en plus d’être confortable car c’est elle qui est en contact direct avec votre corps, est d’assurer la bonne évacuation de la transpiration générée pendant l’effort. Si cette humidité n’est pas évacuée, il se forme alors de la condensation. Pour bien choisir une première couche, il faut vérifier les points suivants : la coupe doit être ergonomique et extensible afin de coller au plus près du corps, le vêtement doit être sans couture afin de supprimer tout frottement ou irritation. Enfin, la matière utilisé est généralement la microfibre ou le Polartec. Ce dernier tient plus chaud que la microfibre et offrira donc une protection plus importante.

 

 

La deuxième couche ou couche intermédiaire est celle qui permet de conserver la chaleur et d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Elle joue donc un rôle d’isolant thermique. L’air étant l’isolant naturel le plus efficace, les polaires emprisonnent l’air entre leurs fibres. Cette seconde couche comprend les polaires et les softshells. Ces dernières ont la particularité d’être déperlantes et isolantes au vent. Elles peuvent donc se porter comme dernière couche l’été ou en mi-saison. Les polaires quant à elles sont douces au toucher et bien sûr respirantes.

 

 

 

La troisième couche ou veste de quart vous protège des éléments extérieurs ( vent, pluie, embruns ) tout en laissant la transpiration s’évacuer. En plus d’être confortable, elle doit être adaptée à votre programme de navigation ainsi qu’à la saison. Il en existe de très nombreux modèles : vestes de quart côtière, hauturière, de régate. Pour de plus amples informations, consultez notre guide intitulé quelle veste de quart choisir ?


 

Chacune de ces couches est importante. Il est indispensable de ne faire l’impasse sur aucune d’elles l’hiver. Une veste de qualité porté sur un vêtement en laine ou en coton ne servira pas à grand-chose. En effet, ces derniers absorbent et stockent l’humidité.

 

Comment se protéger du froid

Concernant l’entretien de vos vêtements,  un lavage en machine à 30° est recommandé. Utilisez une lessive sans adoucissant ni phosphate. Un séchage à l’air libre est préconisé. Evitez le repassage, le nettoyage à sec ou en sèche-linge.

 

Les extrémités du corps humain ont une température plus basse qu’au point le plus central ( 37° contre 39° pour le cœur par exemple). De plus, quand la température baisse, la circulation sanguine diminue aux extrémités pour protéger  et continuer d’irriguer les organes vitaux. Visage, cou, mains et pieds se refroidissent donc plus vite. Il est alors nécessaire de les protéger efficacement.

En complément de votre système 3 couches, il faut donc penser à  se protéger :

–        La tête où 50% de la chaleur produite par le corps s’évacue. Un bonnet épais est nécessaire.

–        Le cou, grâce à un tour de cou en micro polaire.

–        Les mains avec une paire de gants adapté à sa pratique. Pour de plus amples informations, consultez notre guide comment choisir la bonne paire de gants bateau.

–        Les pieds grâce à des chaussettes polaires et des bottes étanches et respirantes. Pensez aux guêtres amovibles qui empêcheront l’eau de s’infiltrer entre votre salopette et vos bottes.

 

N’oubliez pas la règle des 3F : faim, froid, fatigue = mal de mer assuré.

Si vous commencez à vous sentir mal à bord de votre bateau, descendez dans le carré pour vous mettre au chaud. Enlevez votre veste de quart, votre salopette et votre polaire. Buvez ou mangez chaud et fermez les yeux quelques minutes. En peu de temps, vos vêtements seront secs, vous serez reposé et réchauffé. Vous pouvez alors reprendre votre poste sur le pont en pleine forme.

 

Comment se protéger du froid

 

Comment se protéger du froid

Polaires

Comment se protéger du froid

Softshells

Comment se protéger du froid

Salopettes

Comment se protéger du froid

Veste de quart

Comment se protéger du froid

Bonnets

Comment se protéger du froid

Tour de cou

Comment se protéger du froid

Gants

Comment se protéger du froid

Chaussettes

Comment se protéger du froid

Bottes de régate

 

Comment se protéger du froid

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu