Comprendre la technologie Gore-Tex ®

Comprendre la technologie Gore-Tex ®

Le Gore-Tex© est une membrane, c’est-à-dire une couche souple et fine permettant d’isoler un corps d’un autre. Elle est devenue la référence technique incontournable pour vos activités en plein air. Sa structure micro poreuse lui confère des propriétés étonnantes : à la fois étanche et respirante. Les pores composants sa structure sont 20000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, ce qui empêche la pluie de la traverser mais en même temps ils sont 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, ce qui permet d’évacuer la transpiration. De plus, elle possède un effet coupe-vent ce qui diminue la sensation de froid.

                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette membrane est intégrée entre une doublure ou un tissu extérieur performant. L’ensemble forme un laminé.

On trouve 2 types de laminé :

–        Le laminé 2 couches, où la membrane Gore-Tex est uniquement protégée par le tissu extérieur. La partie intérieur est laissée libre (c’est la maille en filet que l’on retrouve dans certaines vestes). L’avantage de cette construction est d’être particulièrement confortable.

–        Le laminé 3 couches, où la membrane est protégée entre le tissu extérieur et la doublure. Les 3 couches sont donc compressées les unes aux autres L’avantage de cette construction est qu’il n’y a aucun mouvement entre les couches, donc moins d’usure.

De plus, Gore-Tex propose 3 gammes de produits différentes pour les vêtements.

–        Gore-Tex : Polyvalence, imperméabilité et effet coupe-vent durables, respirabilité.

Très polyvalente, cette gamme peut se porter à la ville comme lors de vos activités nautiques.

–        Gore-Tex pro : Matière extrêmement résistante et durable, respirante, imperméabilité et effet coupe-vent durable.

Pour les plaisanciers recherchant la performance dans toutes les conditions ainsi qu’une résistance élevée à l’usure. A privilégier pour la navigation hauturière.

–        Gore-Tex active : Respirant, imperméabilité et effet coupe-vent durables, excellent confort au niveau de la peau, réalisé spécialement pour les activités hautement dynamiques, léger. A privilégier en régate.

Entretien

Pour entretenir vos vêtement en Gore-Tex, il est recommandé un lavage en machine à 40° avec une petite quantité de lessive liquide. N’utilisez aucun produit chloré. Évitez le repassage ou le nettoyage à sec.

Tous les tissus laminés Gore-Tex sont traités sur la couche extérieur par un traitement déperlant (DWR). Ainsi, l’eau perle sur le tissu plutôt que d’être absorbée. Malgré cela, l’usure, les saletés et les détergents peuvent altérés cette caractéristique.

Néanmoins, il existe des solutions pour restaurer la déperlance d’origine.

Nettoyez votre vêtement en machine à 40°. Faite le sécher puis passez le au sèche-linge pendant 20 minutes. Cela ravivera le traitement déperlant à sa surface.

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu