Comprendre le phénomène des marées

Comprendre le phénomène des marées

Le mot est connu de tous, on l’entend à chaque bulletin météo. La description aussi, c’est un mouvement de va et vient des mers et des océans. Mais l’explication reste encore assez floue. Il est pourtant essentiel de comprendre le phénomène des,marées, si ce n’est par curiosité mais pour une navigation plus sure.

Le phénomène des marées est causé par trois interactions principales :

–        La rotation de la terre.

–        L’attraction de la lune.

–        L’attraction du soleil.

La force centrifuge :

La rotation de la terre crée la force centrifuge. Cela se traduit par une tendance des particules solides et liquides à s’éloigner du centre de la terre vers l’extérieur.

L’attraction gravitationnelle :

La terre et la lune s’attirent mutuellement. Cela s’appelle l’attraction gravitationnel.  L’eau présente à la surface de la terre est attirée par la lune. Cela provoque  un bourrelet de part et d’autre de la terre.  L’effet du soleil est le même mais comme la distance terre-soleil est beaucoup plus importante, l’effet est moindre.

Lorsque la terre, la lune et le soleil sont dans le même axe, les marées ont une grande amplitude, on parle de vives-eaux.

Par contre lorsqu’il forme un angle droit, l’amplitude est beaucoup moins importante, on parle de mortes-eaux.

De plus, l’attraction lunaire est plus forte sur le côté proche de la lune que sur le côté opposé. Cela provoque un étirement de chaque côté donc chaque point de la surface terrestre voit la mer se soulever deux fois. C’est la raison pour laquelle il y a deux marées par jour.

Il y a d’autres éléments à prendre en compte. Les courants, la profondeur du fond ainsi que la forme des côtes influencent cette amplitude. C’est le cas par exemple dans la baie du Mont Saint Michel dû à sa forme particulière en forme d’entonnoir qui comprime la masse d’eau venant de l’atlantique et provoque des marées très importantes.

Pour aller plus loin, voici une liste non exhaustive des termes propres à la marée :

Amplitude : Différence de hauteur d’eau pendant une marée avec le niveau moyen de la mer.

Coefficient de marée : il indique la force de la marée. Il va de 20 à 120.

Flux : Courant crée par le flot.

Marnage : Différence du niveau d’eau entre la pleine mer et la basse mer consécutive.

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu