Les lunettes de navigation

Les lunettes de navigation

La visibilité en bateau est souvent gênée par de nombreux paramètres : soleil, vent et embruns. Les lunettes de soleil vont vous permettre de parer à ces problèmes mais encore faut-il bien les choisir.

Les critères de choix :

Au-delà de l’aspect confort, il est important de noter que le soleil peut engendrer des pathologies oculaires et ce, même par temps couvert. L’eau réfléchit 5 à 10% des rayons UV. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère le choix de vos lunettes de soleil.

 Les verres se définissent selon plusieurs critères :

 La catégorie :

 En fonction de la luminosité, choisissez des verres 2 à 4 (les verres catégorie 4 étant interdits en voiture).   

Le traitement

Le traitement polarisant permet de supprimer les reflets à la surface de l’eau et par le fait d’anticiper les risées. Les lunettes de soleil polarisées sont idéales pour pratiquer de multiples activités extérieures aussi bien à terre qu’en mer.

Anti rayures : indispensable, évitant ainsi l’usure prématurée des verres à cause du sable et du sel.

Le traitement hydrophobe améliore le confort d’utilisation et élimine les salissures et les gouttes d’eau de la surface du verre afin que cela ne vienne pas gêner votre vision.

Le traitement antibuée : Pas de buée sur vos lunettes quelles que soient les conditions météorologiques. Cela empêche la buée de se former sur les verres. Il se réactive en les passant sous l’eau.

Le revêtement antireflets : Les reflets ne viennent pas uniquement de l’extérieur des verres, ils peuvent également venir de l’intérieur. Pour pallier à ce problème et réduire ainsi la fatigue oculaire, certaines lunettes disposent d’un revêtement antireflets sur la face arrière des verres.

comment bien choisr sa paire de lunettes.

La monture

Pour une utilisation marine, préférez des lunettes galbées qui protègent efficacement et assurent un excellent champ de vision.

 – Les charnières sans vis permettent de relier les branches à la monture, cela assure une transition en douceur entre les deux éléments et élimine le risque de casse. Ainsi la structure de la lunette est extrêmement solide.

comment bien choisir sa paire de lunette de soleil

 – Les charnières flex à ressorts intégrés sont conçues en fonction de normes précises et vous offrent une tension adéquate sur les tempes pour une utilisation confortable et sécurisée.

 Le système de ventilation qui évite la formation de condensation pendant l’effort.

Si vous avez besoin d’une correction, préférez des lunettes plutôt que des lentilles qui ne sont pas adaptées à l’environnement marin. Le choix de la monture et des verres sera, quant à lui, à adapter en fonction de votre utilisation.

Indispensable, le cordon bien serré pour éviter de perdre ses lunettes en mer. Si vous avez une correction prévoir une paire de secours dans un compartiment étanche. Les montures flottantes seront utiles en cas d’utilisation intensive. Pensez à rincer vos lunettes à l’eau douce après chaque utilisation en mer.

comment bien choisr sa paire de lunettes de soleil

Attention aux prix très attractifs, vos lunettes doivent être conformes aux normes CE en termes de protection contre les UV, de résistance aux impacts et de clarté optique.

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu