Quelles bottes de navigation choisir ?

Quelles bottes de navigation choisir ?

En fonction de la saison et du type de navigation, améliorez votre confort et votre sécurité grâce à des bottes de navigation adaptées à vos besoins !

Il existe deux catégories de bottes, les modèles tout caoutchouc et les modèles respirants.

 

 

Les bottes en caoutchouc ont l’avantage d’être très robustes, bon marché et d’une durée de vie importante. Un peu lourdes et non respirantes, elles sont néanmoins 100% étanches. Vous pouvez les utiliser pendant la saison chaude, en régate familiale ou lors de vos sorties à la journée. Il est aussi possible de les porter ainsi à la ville grâce à leur style indémodable.

 

 

 

 

 

Les bottes imper-respirantes ( imperméables et respirantes) sont préconisées lors des navigations l’hiver et pour la performance en croisière ou régate. Composées d’une membrane 3 couches hydrophiles ( à base de polyuréthane) ou micro poreuse ( à base de téflon) qui permet d’évacuer la vapeur d’eau vers l’extérieur tout en gardant l’intérieur chaud et sec. Les matériaux utilisés sont le kevlar, garantissant une résistance à l’usure et plus particulièrement au ragage, le cuir pour une garantie de meilleure imperméabilité, le néoprène ou le gore tex. Ces bottes sont moins abordables, ont une durée d’étanchéité plus courte et demandent plus d’entretien que les bottes en caoutchouc mais permettent d’atteindre un haut niveau de confort et de performance.

 

 

 

Entretien

Entretenez régulièrement vos chaussures à l’aide d’un aérosol imperméabilisant et nourrissant pour leur assurer une bonne longévité. Rincez les à l’eau douce et laissez les sécher. Pensez à sortir la semelle amovible si vos bottes en sont équipées.

Il existe des modèles avec guêtres intégrées évitant que l’eau ne rentre par le haut de la botte. Si votre modèle n’en est pas équipé, vous pouvez acheter séparément des guêtres amovibles. Très utiles en cas de mer formée, au rappel ou si vous vous retrouvez à un poste d’avant en régate.

Accessoires très appréciés, les  chaufferettes trouveront tout naturellement une place dans votre bateau. A l’ouverture du sachet, les chaufferettes, fonctionnant au contact de l’air, dégage une chaleur immédiate et ce pendant 12h. Glissez les dans vos chaussures ou vos bottes et appréciez leur confort.

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu