La Route du Rhum fête ses 40 ans

La Route du Rhum fête ses 40 ans

Célèbre course transatlantique en solitaire, la Route du Rhum rassemble, depuis 1978, monocoques et multicoques sur le même parcours reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Le départ de cette 11ème édition sera donné à 14h00 ce dimanche 4 novembre à Saint-Malo, ville où est déjà ouvert le village course.

 

La Route du Rhum fete ses 40 ans

Tous les 4 ans depuis 1978, La Route du Rhum rassemble au départ de Saint-Malo des navigateurs solitaires espérant chacun devenir le vainqueur de sa catégorie.
La course se déroule sur 3542 miles et l’arrivée s’effectue à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Lors de la première édition, cette arrivée opposait le skipper français Michel Malinovsky avec son Kriter V et le canadien Mike Birch avec son trimaran Olympus Photo. Ainsi seulement 98 secondes les séparaient après 23 jours passés en mer. Cela démontre le mot d’ordre de cette course qui est : la DIVERSITÉ. En effet, cet événement rassemble sur le même parcours, monocoques et multicoques, skippers professionnels mais aussi amateurs qui sont sur le même pied d’égalité pour vivre une belle aventure.

 

La Route du Rhum fete ses 40 ans

La Route du Rhum accueille tous les voiliers à partir de 39 pieds. La nouveauté de cette année concerne la répartition des bateaux dans 6 classes, contrairement à l’édition précédente où ils étaient répartis en seulement 5 classes. À noter que pour former une classe il faut avoir un minimum de 5 inscrits. Ainsi lors de cette édition, on pourra retrouver les classes suivantes :

  • Ultime : multicoque supérieur ou égal à 60 pieds. Au nombre de 6 pour cette édition;
  • MULTI50 : multicoque de 50 pieds appartenant à la même classe. Au nombre de 6;
  • IMOCA : ce sont les monocoques du Vendée Globe. Au nombre de 21;
  • CLASS40 : ce sont des monocoques de 12,18 mètres de long qui appartiennent à la même classe. Au nombre de 53;
  • RHUM Multicoques : ce sont des multicoques de 39 pieds et supérieurs à 60 pieds qui n’entrent pas dans les classes précédentes. Au nombre de 21;
  • RHUM Monocoques : ce sont des monocoques d’au moins 39 pieds et qui n’entrent pas dans les catégories présentées précédemment. Au nombre de 17.

Le premier concurrent de chacune des classes à passer la porte du Cap Fréhel sera nommé vainqueur de sa classe et se verra décerner le Trophée du Cap Fréhel Banque Populaire Grand Ouest. Le record à battre est fixé à 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes pour rejoindre Pointe-à-Pitre. Ce record est détenu par Loïck Peyron qui l’avait réalisé lors de l’édition précédente. Et c’est ce record que 123 skippers vont tenter de battre en s’élançant de la ligne de départ, le 4 novembre prochain.

 

La Route du Rhum fete ses 40 ans

Vous pouvez suivre la course sur le site officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : https://www.routedurhum.com/fr

Pour ne rien manquer, ce site vous met à disposition les informations suivantes :

  • Le positionnement au départ : toutes les 5 minutes jusqu’au Cap Fréhel ;
  • Une cartographie actualisée toutes les heures ;
  • 5 classements diffusés par jour : à 04h00, 08h00, 16h00 et 20h00 ;
  • Le positionnement aux arrivées : toutes les 5 minutes dans un rayon de 30 milles autour de la Tête à l’Anglais.

 

La Route du Rhum fete ses 40 ans

La Route du Rhum fete ses 40 ans

Vous souhaitez participer à la course tout en restant au chaud et au sec ? Alors le jeu virtuel Regatta Offshore est fait pour vous ! Choisissez la course à laquelle vous souhaitez participer parmi de nombreuses qui ont lieu partout dans le monde et affrontez des concurrents en temps réel et avec des conditions réelles. Lors de la dernière édition ce n’était pas moins de 27 000 inscrits qui avaient pris le départ de la course.

 

 

La Route du Rhum fete ses 40 ans

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu