Pourquoi applique-t-on de l’antifouling ?

Pourquoi applique-t-on de l’antifouling ?

Pourquoi applique-t-on de l’antifouling ?

 

Nettoyer la coque de son bateau est devenu une étape essentielle afin de lutter contre le “fouling”, c’est pourquoi nous utilisons un antifouling sur nos coques. Ce dernier est un phénomène qui correspond à la colonisation de nos coques par des végétaux (algues) et des animaux (moules, coquillages) qui se développent sur les parties immergées des bateaux. Il est donc nécessaire de s’en protéger afin de lutter contre ce phénomène et ainsi pouvoir naviguer en toute tranquillité.

 

La plupart des corps immergés dans l’eau de mer doivent faire face au phénomène de « fouling ». Le développement de ces salissures se fait en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, des matières organiques non vivantes viennent se fixer sur la coque des bateaux. Ces matières vont permettre aux bactéries de venir coloniser toute cette surface.
Par la suite, des microalgues viendront se nourrir de ces bactéries dont certaines sont visibles selon leur couleur. Elles forment alors le film gras.
Enfin, dans les 2 mois suivants on peut observer l’arrivée de macroalgues qui vont venir se fixer. Puis des espèces dites « encroûtantes » vont venir se fixer à la surface tout en endommageant la coque. Ces espèces sont des coquillages, des balanes ou encore des algues calcaires qui sont alors plus difficiles à déloger contrairement aux algues présentes précédemment.

 

 

 

 

 

Le développement de ces salissures sur la coque de nos bateaux n’est pas sans conséquences. En effet, la colonisation de la coque augmente ses frottements avec l’eau. Votre vitesse de navigation est alors réduite et par la même occasion l’énergie nécessaire pour naviguer est plus importante. Gare à la surconsommation de carburant.

 

 

 

 

 

L’application de l’antifouling est donc la solution pour limiter le développement de ces organismes. On recense plusieurs familles d’antifouling. Votre choix dépendra de votre bateau, de sa vitesse, de l’eau dans laquelle il navigue, de son port d’attache mais aussi de votre fréquence de navigation.

 

 

 

 

 

Pour de plus amples informations, consultez notre guide intitulé : Comment choisir et appliquer son antifouling ?

Donner votre avis

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu